J'ai beau être un dinosaure dans ce métier, je ne sais toujours pas comment on l'appelle en bon français. Les anglophones ont depuis des années trouvé un terme parfait mais malheureusement intraduisible :

Game designer

Il existe plusieurs dénominations approximatives.

Inventeur de jeux ?

Son petit côté "savant Cosinus" me plaît bien. Il met en valeur la partie "bricolage" du métier, mais ce nom se rapproche du concours Lépine et des brevets, ce qui n'est pas mon univers.

Ludographe ?

Ce mot savant, inventé, je crois, par Pierre Berloquin, flatte l'oreille et raffermit l'ego. Il laisse entendre une grande connaissance de jeux de toutes sortes. Bien que dans le même registre, ce soit plutôt le terme "ludologue" qui désigne celui qui discoure savamment sur les jeux. Son défaut, c'est que personne ne le comprend, et qu'il faut ensuite expliquer longuement de quoi il s'agit.

Auteur de jeux ?

C'est celui que j'utilise auprès des éditeurs pour défendre mon bifteck qui consiste essentiellement en droits d'auteurs... Mais pour qu'il y ait "auteur", il faudrait qu'il y ait "art", ce qui me semble un peu présomptueux pour le jeu aujourd'hui.

Concepteur de jeux ?

C'est celui que je préfère, car il se réfère au "concept", à l'idée qui est au fondement de tout jeu. Il a en outre un côté "techno" qui me plaît.

Créateur de jeux ?

C'est le plus ambitieux, il renvoie au côté "démiurge" créateur d'univers... Encore faut-il s'en montrer digne !

 

Aussi, dans le doute, ai-je adopté le joli vocable inventé par Hermann Hesse, qui est mystérieux à souhait et tellement évocateur…

Magister Ludi

 

 

 

Retour à la page d'accueil